Qui est la fondatrice de Laka bougies ?

Qui est la fondatrice de Laka bougies ?

Je vous parle beaucoup de mes bougies, mais je ne vous parle pas de moi et pourtant c'est aussi important de connaître mon histoire puisque c'est en étant transparente sur qui je suis que je pourrais être transparente sur mes bougies.

Je suis Marie Galliez.

Me voici, prête à vous dévoiler qui je suis. Je m'appelle Marie, je viens de Paris mais j'ai récemment emménagée dans le 94 dans la ville du Perreux-sur-Marne avec mon copain. Je suis née et j'ai vécu dans le 14ème arrondissement de Paris pendant plus de 20 ans, donc ce quartier est dans mon cœur et représente beaucoup pour moi.

J'ai toujours aimé créer des choses avec mes mains mais je me suis surtout toujours cherchée dans ce que je voulais faire.

À l'école, je n'étais pas très forte car je n'aimais pas ça, sauf les cours d'art plastique que je faisais en option avancée.

Malheureusement, comme je n'avais pas le niveau pour continuer la filière L j'ai du redoubler car je voulais vraiment aller dans cette section. Mais grande surprise, en redoublant je me retrouve avec une nouvelle réforme et la matière SES obligatoire. Je commence à changer et à aimer l'économie et les maths. 

À la maison, je continue ma passion pour l'art et les travaux manuels, je dessine, je coud, je fais de la poterie, je fais des bougies maisons, je cuisine, bref j'adore fabriquer des choses.

Les années passent et je dois me décider pour mes études supérieures. Je n'ai pas oublier mes passions, mais je me raisonne en me disant qu'il faut que j'anticipe mon futur. Alors je décide de rejoindre une école de digital et je rentre à l'ECITV, école de communication internet et télévision en 2013.

Comme par magie, je deviens une bonne élève. En fait il fallait juste que je fasse quelque chose que j'aime. Et là, grande passion pour le marketing, les réseaux sociaux et la création de contenus audiovisuels.

Je fais mes 5 années d'études là-bas, et une partie à Londres aussi tout en étant en alternance. J'adore ce que je fais ma la vie en entreprise ne me convient pas. 

Je décide donc à la fin de mes études de voyager et de me lancer en Freelance de le marketing digital et la communication digitale. Mon goal n'était absolument pas le CDI.

Je créée mon entreprise Marie Galliez Communication en 2018 et je deviens donc ma propre chef. Je suis social media manager, créatrice de contenu et par la suite je deviens rapidement formatrice (en 2019). J'adore tellement faire des tutos et transmettre ma passion que cela devient une évidence de devenir formatrice.

J'ai cependant toujours en tête de vouloir créer un site e-commerce mais je ne sais pas ce que je veux vendre.

Les années passent et nous voilà en décembre 2022. Après m'être perdue sur Tiktok et avoir vu de jolies vidéos sur les bougies, je me rappelle que je suis fan de ce produit. Je découvre de beaux univers qui me plaisent. Et un matin en me réveillant j'appelle la chambre des métiers et de l'artisanat pour ouvrir une deuxième entreprise sans avoir rien lancé pour le moment, un peu sur un coup de tête. 

J'ai créée Laka Bougies.

On est en Janvier 2023, toujours les vacances scolaires pour mes étudiants en école supérieure. C'est parfait j'avais du temps pour lancer mon entreprise.

Je me lance dans de la veille, de nombreuses recherches, des études de marchés, etc (rappelez-vous je suis marketeuse de profession donc facile). En fait tout simplement, j'applique à la lettre tous les cours que je donne à mes élèves.

Pour ce qui est du nom pour moi c'était une évidence, je décide de donner le nom de mon chat (un délire avec mon meilleur ami à la base) à mon entreprise de bougies. Tout va bien, et je commence à faire mes tests de bougies (car oui il faut tout tester avant de mettre en vente) et je décide de créer le site internet fin janvier 2023.

Je le créé moi-même car "je sais faire", j'ai été développeuse de site internet dans une ancienne vie. Je passe ensuite à ma stratégie social media et je décide de créer mes réseaux sociaux un à un en suivant ma stratégie. 

L'aventure démarre à ce moment-là.

Le 16 janvier 2023 je reçois ma première commande.

Ma vision, mes valeurs.

La vision de mon entreprise évolue petit à petit. Ce qui est sûr c'est que je souhaite que cette entreprise reste vraiment au second plan de mon activité principale. Mais je vois déjà une évolution qui se fait petit à petit.

J'ai commencé à faire des marchés artisanaux en février 2023, et avec mon discours commercial je me rend vite compte de ce que je dois mettre en avant et surtout ce que mes clients attendent de moi.

Alors je revois ma communication, et les éléments à mettre en avant. Mon objectif étant de créer des bougies non toxiques pour l'humain et l'environnement. J'essaye au maximum de travailler dans le local, c'est pour cela que je ne souhaite pas me développer à l'étranger, pour limiter l'empreinte carbone.

Ce que j'ai aussi beaucoup retenue, c'est la personnalisation. Chaque personne a envie d'avoir un produit unique qui lui correspond, et c'est pour cela que je l'ai mis en avant sur mon site. Je produit donc à la commande pour éviter de me surcharger avec du stock.

Avec les mois qui ont passés, j'ai fait plusieurs marchés et pop up store et maintenant je fais même partie d'un catalogue pour les entreprises en B2B françaises.

À la rentrée, vous pourrez même peut-être retrouver mes bougies dans un concept store dans le centre de la France.

Mes objectifs futurs.

Dans le futur, j'aimerais développer moi-même mes moules en silicone pour mes bougies et pourquoi pas créer aussi une gamme de coupelles en résine et béton pour poser mes bougies tout en gardant le côté personnalisable.

Un autre point que j'aimerais peut-être développer, c'est d'ouvrir aussi de temps en temps mon pop up store avec mes copines créatrices.

Retour au blog