On entend souvent que certaines bougies sont 100% naturelles. Hors ce n'est pas toujours le cas et c'est pour cela que c'est important de se pencher dessus pour savoir exactement ce que cela signifie. Il est vrai que souvent les entreprises vont clamer haut et fort le fait que leurs bougies sont naturelles, alors que ce n'est pas toujours le cas. La qualité de votre bougie aura un impact sur ce que vous allez respirer.
Le type de cire utilisée
Tout commence par la cire qui sera utilisée. De plus en plus nous verrons des cires végétales sur le marché, mais auparavant on avait principalement des cires minérales ou animales.
La cire minérale (paraffine) : c'est la cire la plus utilisée dans la fabrication des bougies car elle est moins chère que les cires végétales. Elle provient directement de résidus de pétrole, donc sans vous faire de dessin on se rend compte à quel point c'est toxique.
En plus d'avoir un impact pour l'être humain, la cire de paraffine est également néfaste pour l'environnement, de part son extraction mais également sa combustion.
Chez Laka Bougies, la cire principale utilisée est la cire végétale car je ne souhaite pas m'engager dans une cire aussi néfaste.
La cire animale : c'est le cire d'abeille. Cette cire reste principalement utilisées dans la création de bougies moulées mais elle a surtout la particularité d'être colorée naturellement et d'être assez grasse et collante.
La cire végétale : généralement constituée de soja ou de colza, des matières premières renouvelables et écologiques contrairement à la paraffine.
Chez Laka Bougies, j'utilise 3 types de cires végétales en fonction des produits : la cire de colza pour les bougies moulées, fondants et nos suspensions ainsi que la cire de coco-colza ou soja pour les bougies coulées.
L'objectif étant de vous fournir des produits n'émanent pas trop de produits toxiques dans votre organisme et dans celui de nos animaux. Je privilégie majoritairement la cire de colza car elle provient d'Europe et parfois de France, donc un point positif pour l'emprunte carbone.
La mèche utilisée
La mèche joue en rôle essentiel dans la combustion de votre bougie et elle doit non seulement avoir un tressage adapté à la composition de votre bougie ansi qu'au diamètre du verre. Le plus étant qu'elle soit à base de fibre naturelle. Ainsi, il est préférable de vous orienter vers des mèches en coton 100%.
Chez Laka Bougies j'utilise majoritairement des mèches en coton. Celles-ci évitent la fumée noire une fois la bougie allumée, ainsi qu'une fumée trop toxique quand celle-ci s'éteint.
Le parfum utilisé
Un parfum de qualité doit pouvoir se sentir aussi bien à froid qu'à chaud. Cependant, une fois allumée, votre bougie parfumée dévoilera tout le caractère du parfum. Il faut que celui-ci soit de bonne qualité mais surtout ne soit pas néfaste pour votre santé au moment de sa diffusion.
Les parfums ont chacun des caractéristiques par rapport à leur production.
Pour les bougies Laka Bougies, j'ai fait le choix de n'utiliser que des parfums en provenance de Grasse en Provence. Donc ce sont tous des parfums français.
PS : Grasse, en Provence, c'est la capitale mondiale du parfum.
Avant de vous fournir en bougie parfumée, vous devez vérifier les indications de chaque parfum pour voir ce qui le compose et qu'il soit parfait pour vous.
La majorité des parfums Laka Bougies sont sans CMR et sans phtalates, mais certains peuvent parfois en contenir. C'est pour cela que je tiens à jour les composantes de mes parfums sur le site internet. Je vous les remets ici :
- Les parfums VANILLE / FLEUR DE COTON / HIBISCUS / FRUITS ROUGES / LINGE FRAIS / FLEURS DE CERISIER / MONOÏ / FLEUR D'ORANGER / PÊCHE-ABRICOT / JASMIN / PASTÈQUE / CITRON VERT sont garantis sans substances CMR (Substances Cancérigènes / Mutagènes et Reprotoxiques) / Ne contiennent pas de phtalates
- Les parfums FRUIT DE LA PASSION / AMBRE VANILLÉ contiennent des CMR (Substances Cancérigènes / Mutagènes et Reprotoxiques) / Ne contiennent pas de phtalates
- Le parfum FIGUE contient du phtalate d'éthyle / Garantie sans substances CMR (Substances Cancérigènes / Mutagènes et Reprotoxiques)